
Etude des contraintes posturales
Écran informatique : perpendiculaire aux fenêtres, face à l’utilisateur. Adapter la hauteur de l’écran de façon que le haut de l’écran soit à la même hauteur que le bas du front ; celui-ci doit être placé à une distance au moins égale au bout des bras de l’utilisateur (réglage particulier en cas de port de lunettes) : favoriser l’équipement de bras articulé sur lequel l’écran peut être fixé.
Siège à 5 pieds : doit être réglable en hauteur pour permettre à l’opérateur de se positionner à une hauteur limitant l’extension du dos, du cou, l’imper- sollicitation des articulations des membres supérieurs). Veiller à ce que les accoudoirs ne génèrent pas de contraintes au niveau du dos: l’opérateur doit avoir un appui dorsal. Limiter les contraintes dorsales: favoriser l’appui dorsal sur le dossier : équiper les opérateurs de repose pieds réglable en hauteur . Favoriser le retour veineux: le siège doit être doté d’une bascule du dossier permettant d’ouvrir l’angle au niveau du bassin (hanches). Adapter la profondeur de l’assise à la taille de l’opérateur.
Clavier/souris : placés à une distance permettant de travailler dans la zone de confort articulaire (éviter l’épaule en abduction, les bras en antepulsion), éviter l’appui prolongé sur le canal carpien: favoriser l’équipement de claviers à moindre épaisseur, souris verticale.
Nous vous apportons les conseils adaptés à votre entreprise, pour cela n’hésitez pas à nous contacter.